Présentation de “Veolia Eau”

Avec le défi de taille que représente la gestion, l’optimisation et la valorisation des ressources en eau, Veolia Eau, l’une des filiales du groupe Veolia, s’est donnée pour mission d’accompagner les industries et les villes dans le monde entier, en leur apportant des solutions innovantes en économie circulaire. La mise en oeuvre de cette mission très noble se fait à travers plusieurs réalisations, achevées, en cours ou à venir, grâce auxquelles Veolia Eau montre son expertise en matière de gestion de l’eau.

Sources :

Service client Veolia Eau

Site officiel Veolia Eau

Page Wikipédia de Veolia Eau

Veolia Eau, une aventure qui a commencé depuis 1853

L’implantation de Veolia Eau en France date de 1853, l’année au cours de laquelle La Générale des Eaux a été créée. Depuis, Veolia Eau a fait de sa mission l’accompagnement du développement de l’économie française dans le domaine de la gestion équitable et respectueuse de la ressource en eau.

L’action de la filiale du groupe Veolia cible autant les particuliers, les collectivités territoriales que les industries et tourne autour de trois axes importants :

  • D’abord, Veolia Eau se charge de rendre l’eau potable avant qu’elle soit introduite dans le cycle d’utilisation et de consommation à destination des entreprises et des particuliers ;
  • Ensuite, l’entreprise s’occupe du traitement des eaux usées qu’elle s’attèle à rendre propre à la réutilisation et à la réintroduction dans la nature ;
  • Enfin, Veolia Eau développe de nombreuses innovations dans le but de réduire le gaspillage de l’eau, tout en produisant des ressources alternatives viables.

Pour l’atteinte de ces 3 axes, Veolia Eau cumule un nombre impressionnant d’expertises en association avec plusieurs acteurs locaux.

Présentation de

Les expertises de Veolia Eau

En termes d’expertise, Veolia Eau s’occupe essentiellement de la production et de la distribution d’eau ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées. La filiale du groupe Veolia met en oeuvre plusieurs programmes d’ingénierie sociale et sociétale ainsi que des programmes de valorisation des matières et de l’énergie. Elle est également passée maître dans la gestion de données et de services smart ainsi que dans la maîtrise des impacts sur le milieu naturel.

La production et la distribution d’eau

Ce sont 2 des défis majeurs de Veolia Eau. En vertu de celles-ci, la filiale a lancé la construction d’unités de traitement d’eau et de réseaux de distribution d’eau industrielle ou potable. Elle s’occupe également de l’exploitation et de la maintenance de ces unités de traitement et réseaux d’eau. Veolia Eau est aussi impliquée dans la production d’eau potable et d’eau de process industrielle ainsi que de leur distribution.

La collecte et le traitement des eaux usées

Pour collecter et traiter les eaux usées, Veolia Eau a mis en place tout un réseau d’assainissement et a construit des unités de traitement grâce à une ingénierie de qualité. Le traitement prend la forme de dépollution et de recyclage d’eaux usées et d’eaux de process industrielles. L’exploitation et la maintenance de réseau d’assainissement et d’unité de traitement font également partie des prérogatives de Veolia Eau.

L’ingénierie sociale et sociétale

L’implication de Veolia Eau dans le domaine de l’ingénierie sociale et sociétale se fait au travers la sensibilisation de la population sur leur consommation en eau. C’est ainsi que la filiale du groupe Veolia a mis en oeuvre des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que des programmes permettant aux particuliers de maîtriser leur consommation d’eau. Veolia Eau ne ménage aucun effort pour sensibiliser à la valeur de l’eau et à sa rareté.

Elle participe aussi activement à la mise en place d’un dispositif d’aide d’urgence, de prévention et d’assistance ainsi qu’au déploiement d’une tarification sociale. Pour y arriver, l’entreprise reste en dialogue permanent avec toutes les parties prenantes.

La valorisation de la matière et de l’énergie

Le groupe Veolia mène depuis plusieurs années des actions en faveur de la valorisation de la matière et de l’énergie. C’est un engagement qui touche la quasi-totalité de ses filiales. En ce qui concerne les activités de Veolia Eau en la matière, il s’agit essentiellement du déploiement de système de récupération de calories des eaux usées en réseau.

La gestion de données et de services smart

Veolia Eau a compris que la gestion de l’eau devrait aller de pair avec la gestion des données et des services smart pour que les actions dans le domaine puissent produire des résultats sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise a mis en place les systèmes de traçabilité en continu de la qualité de l’eau distribuée en réseau. En plus de relever les compteurs d’eau, Veolia Eau a contribué à mettre en place un monitoring des infrastructures en temps réel.

Pour optimiser le système d’alerte, Veolia a mis en place un programme de planification, des interventions sont réalisées et soutenues par des conseils en optimisation de la gestion des infrastructures et celle de la gestion dynamique et prédictive du patrimoine.

La maîtrise des impacts sur le milieu naturel

Pour Veolia Eau, la maîtrise des impacts sur le milieu naturel représente un pôle majeur de son action sur le terrain. Ce pôle tourne autour de 4 axes importants à savoir :

  • la gestion durable de la ressource en eau ;
  • la mesure et le contrôle des empreintes eau et carbone ;
  • le réapprovisionnement des nappes phréatiques ;
  • la gestion de la biodiversité.

Le service de relation client, l’innovation majeure de Veolia Eau

Quelques réalisations notables de Veolia Eau

Au fil des années, Veolia Eau a montré la force de son expertise au travers de plusieurs réalisations notables. Celles-ci ont pris la forme de partenariat avec des industriels et entreprises français dans le but de réduire de façon considérable leurs empreintes eau et carbone. Dans la plupart des cas, Veolia a utilisé des techniques et des procédés très innovants conçus sur mesure pour répondre à la problématique de chaque industriel ou entreprise partenaire, grâce à ses équipes de recherche et innovation.

La gestion du service public du syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif)

Depuis 2011, Veolia Eau a signé un contrat de gestion du service public avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, un contrat censé durée pendant 12 ans et qui a consacré un partenariat sous le signe de l’innovation.

le ServO, le centre de pilotage unique, s’occupe d’optimiser la production ainsi que l’entretien du réseau et des intervenants urgents. Il s’occupe également de la gestion des risques et de la réponse aux clients, l’objectif étant d’atteindre le plus haut niveau de qualité environnementale, sociale et technique.

L’une des plus grandes innovations de Veolia Eau est la mise en place de son service de relation client. Ce service propose plusieurs prestations, permettant d’avoir accès aux informations relatives à votre abonnement en eau, à la gestion de votre compte, au règlement de votre facture et à la qualité de l’eau.

Faciliter les démarches en cas de déménagement, d’emménagement ou de nouvelles installations

Depuis la plateforme Veolia permet à tout particulier qui vient d’emménager ou qui déménage d’effectuer des démarches afin d’informer son gestionnaire communal de service de l’eau. Le but étant de changer, dans un cas comme dans l’autre, le titulaire de l’abonnement ou de procéder à sa résiliation administrative. Tout se fait grâce à une gestion multicanale, composée d’accueil local, de centre d’appel, de portail web ou encore d’application mobile.

Faciliter la gestion de compte client

Depuis la plateforme Veolia, il est possible de procéder au relevé, à la facturation et au recouvrement de votre compteur d’eau. En ce qui concerne le paiement des factures, il peut également se faire en ligne via 4 solutions de paiement :

  • par carte bancaire, après vous être connecté à votre espace personnel. La connexion peut se faire depuis la plateforme web ou via l’application mobile « l’eau chez vous » accessible sur Apple Store Google Play Store ou directement sur la plateforme de Veolia Eau France ;
  • par prélèvement bancaire, avec option de mensualisation, sous un délai de 15 jours après la réception de la facture ;
  • par titre interbancaire de paiement (TIP). Il suffit, pour cela, de détacher au bas de la facture d’eau le TIP, de le dater, de le signer et de l’adresser au service Veolia Eau, le tout dans une enveloppe accompagnée de vos coordonnées bancaires ;
  • par chèque à adresser au Service Veolia Eau, en plus de votre titre interbancaire de paiement.

Il est également possible de transmettre votre relevé de compteur d’eau en ligne. Pour se faire, il suffit d’entrer le numéro de votre contrat (7 chiffres et 1 lettre).

La solution Veolia d’adoucissement de l’eau

Veolia, depuis sa plateforme, donne des conseils aux particuliers afin d’optimiser leurs consommations d’eau d’une part et leur permettre de réduire leurs factures d’autre part. Le but de cette sensibilisation est d’impacter les comportements à plus grande échelle directement auprès du consommateur afin de « changer le visage de notre planète ».

Pour accompagner sa sensibilisation via sa plateforme, Veolia a mis en place une solution d’adoucissement collectif de l’eau qui permet d’accroître la satisfaction des consommateurs face à la qualité de l’eau du robinet.

À termes, cette solution permet aux consommateurs d’améliorer leur pouvoir d’achat en réduisant le surcoût généré par le calcaire. L’économie réalisée par cette solution est estimée à plusieurs centaines d’euros par an par ménage. En plus, cela réduit de façon considérable l’impact environnemental à hauteur de 80 % et la consommation d’eau en bouteille par 2,5.

Cette solution, dont la mise en oeuvre se fait sur 2 ans, se décline en plusieurs phases à savoir :

  • l’étude ;
  • le financement ;
  • la construction  d’un usage d’adoucissement ;
  • la mise en service ;
  • la communication en direction des

Le site Essilor de Sézanne

Construit depuis 2011, ce site a été implanté pour produire des verres de lunettes, une activité qui consomme énormément d’eau. Grâce à son partenariat avec Essilor, Veolia a contribué à réduire de façon considérable l’empreinte environnementale au travers du recyclage de l’eau.

Les installations faites sur le site et intégrées directement au cycle de production sont destinées à traiter les eaux de fabrication de verre de lunette sur la base de la combinaison de deux procédés techniques innovants.

Veolia est la première entreprise à avoir couplé un réacteur biologique utilisant de batterie capable de réduire la pollution organique et un filtre membranaire céramique CeraMem retenant la biomasse. Ce qui a permis d’aboutir à la création d’un circuit de recyclage en boucle qui garantit un taux de recyclage de 70 %.

L’usine de dépollution des eaux usées Ginestous Garonne

Grâce à son système Energido, Veolia est parvenu à éviter 34 tonnes de CO² par an, à réaliser une économie annuelle de 650 000 kWh et à réduire de 20 000 m3 la consommation d’eau potable de la plateforme de compostage.

Le système fonctionne principalement pour récupérer les calories des eaux usées traitées afin que celles-ci puissent être utilisées pour alimenter le circuit de chauffage. Pour y parvenir, le système a été installé sur le canal de rejet des eaux usées traitées dont la température s’élève au-delà des 17° C.

Les calories des eaux usées, qu’elles soient traitées ou brutes, sont alors récupérées à travers des échangeurs thermiques ayant pour rôle de transférer vers un fluide caloporteur l’énergie de l’eau.

L’énergie récupérée par la pompe à chaleur permet ainsi de produire une eau dont la température varie entre 40 et 60° C. Celle-ci est alors utilisée par la plateforme de compostage pour alimenter son réseau de chauffage, et ce, de sorte à couvrir à 100 % tous les besoins en chauffage.

L’installation de 6000 capteurs de surveillance de la qualité de l’eau à Lyon

Ayant fait de la gestion des données du service et de traçabilité de la qualité de l’eau un axe majeur de son activité, Veolia Eau a prévu d’installer à l’avenir près de 6000 capteurs connectés au réseau de distribution d’eau de la ville de Lyon.

Leur rôle sera de surveiller la qualité de l’eau en temps réel et de détecter d’éventuelles fuites. Toutes les données collectées seront analysées en temps réel depuis un centre de pilotage intégré et les résultats aboutiront au déclenchement d’intervention sans délai sur le terrain.

À terme, grâce à ce réseau de capteurs, Veolia entend réaliser une économie quotidienne de 33 000 m3 d’eau. Les abonnés au service d’approvisionnement en eau pourront avoir accès aux informations relatives à leur consommation en eau directement en ligne et recevoir en temps réel les alertes en cas de surconsommation anormale. Ils pourront également être alertés sur les risques de gel en cas de grand froid afin de prendre promptement des mesures pour y remédier.